Nos services └ propos de nous Quoi de neuf Bulletin d'information Historique Liens In English
Retour

CommunautÉ membre

Page d'accueil
Nom de la communauté :

Communauté Anicinape de Kitcisakik

Logo Kitcisakik
Langues :

algonquin, français

Site Web :

La communauté n'a pas de site Web

Population :

380

Adresse :

Communauté Anicinape de Kitcisakik
Case postale 5206
Val d'Or, Québec
J9P 7C6

Téléphone :

(819) 736-3001

Télécopieur :

(819) 736-3012

Profil de la communauté :

La communauté anicinape de Kitcisakik occupe toujours depuis des temps immémoriaux un territoire ancestral situé dans la réserve faunique La Vérendrye, à l’embouchure de la rivière des Outaouais et du Grand Lac Victoria.

Présentement, la communauté de Kitcisakik ne dispose d’aucune installation permanente telle que de l’eau courante, l`électricité et des installations sanitaires de base. Toutefois, des démarches sont actuellement en cours auprès des autorités du gouvernement du Québec et du Canada afin de construire un village permanent doté d`infrastructures modernes.

La situation implique donc qu’à l’exception des services dispensés par le centre de santé et les services administratifs, la population doit se déplacer à l’extérieur de la communauté pour obtenir des produits et services. Ainsi, notamment, les enfants doivent, dès l’âge de cinq ans, s’exiler à Val d’Or qui est situé a 120 kilomètres de leur village et vivre en pension dans des familles d`accueils du dimanche au vendredi pour aller à l’école.

La communauté est dirigée par un conseil composé d’un Chef et de trois conseillers élus selon la coutume locale. Les gens de Kitcisakik sont considérés comme des « squatters » sur leur propre territoire et n’ont pas de statut de réserve au sens de la loi sur les indiens.

La population actuelle est composée de 386 membres.

Carte :

Retour au haut de la page

 

nos services <> à propos de nous <> quoi de neuf <> bulletin d'information <> histoire

liens <> in english <> communautés membres

 

 

 

conçu par: Kevin Brascoupé