X
Menu
X

Conseil de la Première Nation Abitibiwinni (Pikogan)

Conseil de la Première Nation Abitibiwinni (Pikogan)

Langues :
Algonquin, Français
Site Web :
www.pikogan.com
Population :
1,030
 

 

Adresse :
Conseil de la Première Nation Abitibiwinni
45, rue Migwan
Pikogan, Québec
J9T 3A3
Téléphone :
(819) 732-6591
Télécopieur : 
(819) 732-1569
Courriel : 
administration@pikogan.com
 
 

 

 

 


Profil de la communauté :

Établie dans un village près de Matheson en Ontario avec une population de 234 personnes, la communauté de la logo-pikoganPremière Nation de Wahgoshig couvre un territoire de 19, 239 arpents; l'extrémité nord s’étend jusqu’à la rive sud du lac Abitibi, qui divise le Nord-est de l'Ontario du Nord-ouest du Québec. Accessible à partir de la route 101, le village occupe 70 hectares de terrain plat adjacent au Blueberry Lake. À l'ouest du village, le territoire devient un habitat idéal pour l'orignal, l'ours, le tétras et d’autres gibiers.

Le lac Abitibi a été le site d'un important poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Les Algonquins du lac Abitibi, qui historiquement ne formaient qu’un seul groupe, sont maintenant divisés en deux communautés. Wahgoshig (en Ontario) et Pikogan (Québec). Le poste était situé en un point appelé Abitibi Matciteweiak situé sur versant québécois du lac.

La réserve indienne Abitibi # 70 est dans les limites du territoire décrit par le Traité de la Baie James (Traité n ° 9) signé le 1er Juin, 1906. Le 18 Juin 1986, la bande de l'Ontario a officiellement changé son nom pour la Première nation de Wahgoshig.

Conseil de la Première Nation Abitibiwinni (Pikogan)