X
Menu
X

Habillement

La plupart des vêtements traditionnels étaient fait de peau d’orignal et de chevreuil. Les vêtements les plus communs étant la tunique, le pagne, les jambières et les mocassins. En hiver, la fourrure d’ours était très utilisée, spécialement pour les capes. Pour les plus petits vêtements tels que des tuques et des mitaines, la fourrure de rat musqué et de castor était priorisée en raison de leur imperméabilité. 

Les vêtements portés lors de cérémonies étaient souvent décorés de motifs réalisés à partir des épines de porc-épic, de perles ou de coquillages. Certains vêtements étaient de véritables œuvres d’art dont la conception pouvait s’échelonner sur plusieurs saisons. 

Quant à la grande coiffe de plumes que le cinéma américain a si souvent montrée, cette tradition serait relativement récente (vers 1800). Ce sont les Crows qui les auraient adoptées et la pratique se serait répandue à plusieurs autres nations. La plume a cependant toujours eu une importance particulière dans toutes les nations, mais surtout celles de l’aigle qui pouvait voler si haut qu’on disait de cet oiseau qu’il était plus près du Grand Esprit. La plume d’aigle n’était donnée que pour souligner un geste ou un exploit remarquable. Seul le chef pouvait arborer une grande coiffe et elle n’était portée que lors des grandes cérémonies. La coiffe des chefs algonquins était beaucoup moins imposante que ces longues coiffes faites de centaines de plumes que le cinéma nous a montrées. Les guerriers accrochaient pour leur part un plume ou deux à leurs cheveux pour rappeler un fait d’armes.