X
Menu
X

Langue et éducation

La langue est un élément important de la culture anishinabe. Malheureusement, la politique gouvernementale du siècle dernier visait principalement à assimiler les Premières Nations au mode de vie du reste de la société. Cela a ainsi donné lieu au triste épisode des pensionnats autochtones alors que les enfants étaient retirés de leur famille, privés de tout ce qui les rattachait à leurs racines (vêtements, symboles), et punis s’ils utilisaient leur langue pour communiquer entre eux.

Bien que les pensionnats autochtones aient été abolis et que le gouvernement fédéral ait officiellement présenté des excuses aux populations autochtones, l’enseignement des langues autochtones est si pauvrement financé qu’il est difficile d’organiser des cours. C’est donc à partir des ressources déjà existantes que les communautés doivent trouver les fonds pour l’enseignement de la langue anishinabe. Cependant, les jeunes autochtones reçoivent déjà moins de financement que ce qui est normalement accordé aux autres jeunes dans les écoles provinciales pour leur éducation.

Dans certaines communautés, seulement 20% des membres parlent encore l’anishinabe et la connaissance de la langue est en perte de vitesse marquée parmi tous les jeunes (Indicateurs des langues autochtones des membres des Premières nations, Canada, 2001 et 2006).

C'est dans ce contexte que le Conseil tribal a consacré beaucoup d’énergie et de travail au cours des dernières années pour soutenir le travail du Comité Mamiwinini Mamawotagoziwin pour la préservation de la langue. Le Conseil a entrepris la première étape de ce travail par la mise en place d'un programme commun pour l'enseignement de la langue pour les classes élémentaires 1-3. La seconde étape entreprise en 2013 a permis de couvrir les trois niveaux suivants du primaire.