X
Menu
X

Communauté Anicinape de Kitcisakik

Communauté Anicinape de Kitcisakik

Langues :
Algonquin, Français
Population :
483
 

 

Adresse :
Communauté Anicinape de Kitcisakik
Case postale 5206
Val d'Or, Québec
J9P 7C6
Téléphone :
(819) 736-3001
Télécopieur :
(819) 736-3012
 

 

 


Profil de la communauté :

La communauté anicinape de Kitcisakik occupe toujours depuis des temps immémoriaux un territoire ancestral situé dans la réserve faunique La Vérendrye, à l’embouchure de la rivière des Outaouais et du Grand Lac Victoria.logo kitcisakik

Présentement, la communauté de Kitcisakik ne dispose d’aucune installation permanente telle que de l’eau courante, l`électricité et des installations sanitaires de base. Toutefois, des démarches sont actuellement en cours auprès des autorités du gouvernement du Québec et du Canada afin de construire un village permanent doté d`infrastructures modernes.

Avant 2010, les enfants devaient, dès l’âge de cinq ans, s’exiler à Val d’Or qui est situé a 120 kilomètres de leur village et vivre en pension dans des familles d`accueils du dimanche au vendredi pour aller à l’école. L’ouverture de l’école élémentaire Mikizisec en 2010 a permis de mettre fin à cette situation pour les plus jeunes, mais les élèves du secondaire doivent toujours se déplacer pour poursuivre leurs études.

La communauté est dirigée par un conseil composé d’un Chef et de trois conseillers élus selon la coutume locale. Les membres de la communauté de Kitcisakik ont longtemps été considérés comme des « squatters » sur leur propre territoire et n’ont pas de statut de réserve au sens de la loi sur les indiens.

La population actuelle est composée de 483 membres.

Communauté Anicinape de Kitcisakik