X
Menu
X

Long Point First Nation (Winneway)

Long Point First Nation (Winneway)

Langues :
Algonquin, Anglais, Français
Population :
836
 

 

Adresse :
Long Point First Nation
Case postale 1, 112 Kakinwawigak Mikana
Winneway, Québec
J0Z 2J0
Téléphone :
(819) 722-2441
Télécopieur :
(819) 722-2579
 

 

 

 


Profil de la communauté :

wintLong Point First Nation est l'une des neuf (9) communautés de la nation algonquine au Québec. Le nom « Long Point» a été logo-long-pointutilisé à la fin du 19ème siècle par la Compagnie de la Baie d’Hudson quand ils opéraient un poste de traite sous le nom français de «Longue-Pointe» et par les Pères Oblats qui y avaient une mission. Le nom Winneway pourrait signifier «l'eau courante», mais certains pensent qu'il s’agit d’une déformation du mot algonquin «winnewash" qui signifie "la baie des eaux troubles". Les habitants de la Première Nation de Long Point se désignent sous le nom de "Winnewayinini» en algonquin. L'église qui a à participé à l’établissement actuel sur le territoire était située près du poste de traite. Lorsque les trois petits villages ont été fusionnés dans les années 1950, l'église (la mission) a été transférée sous le nom de Winneway. Les principales langues utilisées par les membres de la communauté sont l’algonquin et l’anglais, mais le français y est aussi parlé par plusieurs. L’administration locale de la communauté est dirigée le conseil de la Première Nation de  Long Point.

La Communauté de Long Point First Nation porte le nom de Winneway. Elle est situé sur la rive sud de la rivière Winneway, à 114 kilomètres à l'est de Ville-Marie, une petite ville dans le Témiscamingue. Le territoire est d'environ 37,84 hectares.

La communauté offre certains services à ses membres, y compris une école primaire, une école secondaire, un centre de jeunesse, un centre pour les aînés, un centre communautaire, ainsi qu’un service d’incendie.

Long
Point First Nation (Winneway)