Rôle et Mission
Aux chefs des communautés membres du CTNAA qui font partie de ce conseil s’ajoutent les postes de Grand chef, porte-parole de la nation, Vice-grand chef et les représentants des femmes, des jeunes et des aînés. Ces représentants sont élus pour quatre ans par les membres de nos communautés. Le CTNAA est l'un des rares organismes autochtones au Canada où tous les représentants sont élus par voie de vote des membres des communautés.
Le Conseil politique se réunit entre huit et dix fois ou plus au besoin au cours de l’année pour discuter des grands dossiers qui touchent la Nation algonquine et adopter des positions à l’égard de ces questions. La première priorité du Conseil demeure la protection des droits des Premières Nations en général et plus particulièrement ceux du peuple Anishinabe. Parmi les grands dossiers discutés à la table du Conseil, citons la question du territoire ancestral algonquin Nitakinan dont la carte a été officiellement déposée auprès du gouvernement canadien en avril 2010.
Le Conseil se penche aussi sur la question de l’exploitation des ressources sur le territoire Nitakinan, notamment en ce qui concerne l’exploitation par les compagnies forestières, les minières ainsi que les sociétés et entreprises qui exploitent des activités de chasse et de pêche.
Le Conseil est aussi préoccupé par les questions de chevauchement de territoire avec les nations voisines et souhaite trouver des formules afin de régler ces questions et définir un protocole d’entente avec ses voisins.
Le Conseil politique travaille activement à créer un mouvement d’unité pour la nation algonquine. Ses membres sont préoccupés par toutes les questions liées au financement des services de santé, de l’éducation, de la sécurité publique et des services sociaux dans les communautés.